Les interrupteurs sans-fil

Les interrupteurs sans-fil

 

Une petite révolution dans le métier de l’électricité apparaît depuis quelques années : plusieurs fabricants ont mis au point des systèmes permettant de commander l’éclairage par commande radio.
Comment cela fonctionne ?
Le système est simple, un récepteur relié au réseau électrique (230 V) et un interrupteur alimenté par une pile (3 à 5 ans d’autonomie – données  constructeur).
L’avantage réside dans l’absence de fil entre l’ampoule et l’interrupteur. L’autre avantage vient du fait qu’un interrupteur peut piloter plusieurs récepteurs et inversement, un récepteur peut être commandé par plusieurs interrupteurs. Leur portée d’un rayon d’environ 25 mètres permet d’en monter en va-et-vient voire même de s’affranchir de télérupteur quand nous avons plus de 3 commandes. Chaque récepteur et chaque interrupteur a une fréquence programmable manuellement et nous pouvons ainsi commander toute la lumière chez soi sans tirer de câble via des saignées ou de disgracieuses goulottes.
Le seul inconvénient que j’y vois aujourd’hui est le coût encore un peu élevé mais il est certain que dans les années à venir, le prix de ces systèmes baissera. D’autre part le gain de temps, l’économie de câble et de main d’oeuvre rendent abordables le montage de ces systèmes.

Laisser un commentaire

Multitâche à Villard Bonnot (38 - Isère) : pour tous vos travaux de rénovation, plomberie, électricité, sanitaire, peinture, parquet, carrelage, faïence, menuiserie, escaliers, isolation,  tapisserie, aménagement de cuisines et salles de bain