Le Kilowattheure

Le Kilowattheure

L’électricité est facturée sur la base de kilowattheures consommés (kWh).James Watt

Nous devons cette appellation à James Watt, né en 1736, ingénieur écossais dont ses améliorations sur la machine à vapeur furent une des étapes clé dans la  révolution industrielle (notamment le changement de mouvement circulaire en mouvement vertical).

Le kilowattheure est une unité d’énergie qui veut dire « 1000 watts pendant une heure ». C’est, par exemple, l’électricité soutirée par une lampe halogène de salon de 250 watts pendant quatre heures (250 x 4 = 1000) ou par une ampoule à led(s) de 5 watts pendant 200 heures (5 x 200 = 1000).

Sachez que le kWh n’est pas exclusif à l’énergie électrique, en effet un litre de fioul domestique représente 10,4 kWh, un kilo de bois représente 4,5 kWh (identique à 1 kilo de granule de bois), un kilo de butane représente 13.7 kWh (sensiblement identique au propane), et un mètre cube (m³) de gaz naturel représente 10.4 kWh.

Le prix du kWh

Le prix du kilowattheure (kWh) est différent selon l’option d’abonnement que vous souscrivez et chez quels fournisseurs, en revanche, le prix du kilowattheure est identique quel que soit la puissance souscrite dans l’option. (Exemple de tarifs chez EDF)

Calcul de consommation annuelle d’un appareil électrique

Pour connaître l’énergie que consomme un dispositif électrique sur toute une année, il suffit de multiplier sa puissance (en watts) par le nombre d’heures de fonctionnement.

Par exemple, la consommation d’une lampe halogène de salon de 250 watts, utilisée 3 heures par jour et 365 jours /an  est égal à : 250 W x 3h x 365 j = 273750 Wh, soit environ 274 kWh.
À 15,03 centimes le kWh (pour l’option de base chez EDF en février 2016), l’éclairage de cette lampe coûte 41,14 € par an soit 11,2 centimes/ jours.

Multitâche à Villard Bonnot (38 - Isère) : pour tous vos travaux de rénovation, plomberie, électricité, sanitaire, peinture, parquet, carrelage, faïence, menuiserie, escaliers, isolation,  tapisserie, aménagement de cuisines et salles de bain