Le groupe de sécurité

Groupe_CQLe groupe de sécurité

Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau (ou de tout autre type de producteur d’eau chaude (chaudière…) est un élément de protection des personnes et de l’habitat. Comme chacun le sait, aucun liquide n’est compressible.
Le chauffe-eau comme son nom l’indique, chauffe l’eau à une température d’au moins 65°C (température selon laquelle les salmonelles et autres légionnelles ne se reproduisent plus et donc meurent). Le groupe de sécurité est utilisé pour palier à la dilatation de l’eau (sans groupe, le chauffe-eau exploserait).
Un groupe de sécurité (taré à 7 bars – Norme NF + CSTB) doit donc laisser passer cette surpression en période de chauffe uniquement (goutte à goutte).
Il est indiqué de faire fonctionner ce groupe de sécurité au moins une fois par mois depuis son installation d’origine. Si vous ne l’avez jamais fait, ne le faites pas car vous pourriez avoir une fuite continue du groupe et donc devoir le changer.
Pour changer un groupe de sécurité, il vous suffit de couper l’eau au général, de vérifier qu’aucun robinet d’eau chaude n’est ouvert (ce qui créerait une dépression dans le cumulus et viderait ce dernier lors de l’opération). Ensuite, il vous suffit de dévisser le groupe et de le changer par un neuf après avoir changé la filasse ou le téflon qui entoure l’entrée d’eau froide du chauffe-eau (ne pas mettre de joint).
Je vous conseille quand même de vous munir de quelques chiffons car il se peut qu’un peu d’eau s’échappe. Cette méthode permet de changer un groupe de sécurité sans vider le ballon.
Il n’existe pas de fréquence de changement des groupes de sécurité car elle dépend beaucoup de la dureté de l’eau froide (indicateur de minéralisation de l’eau ou Titre Hydrotimétrique TH).
Je vous conseille de surveiller de temps à autre le groupe de sécurité de votre chauffe eau car un groupe défectueux peut vous faire consommer de l’eau à votre insu et par conséquent vous faire perdre de l’argent.

Laisser un commentaire

Multitâche à Villard Bonnot (38 - Isère) : pour tous vos travaux de rénovation, plomberie, électricité, sanitaire, peinture, parquet, carrelage, faïence, menuiserie, escaliers, isolation,  tapisserie, aménagement de cuisines et salles de bain