Norme NFC 15100

Norme NFC 15100

Cette norme est la référence régissant l’électricité dans l’habitat domestique. En effet, cette norme réglemente la section des câbles, le type de protection électrique à mettre en amont des appareillages, la résistance ohmique minimum de la terre, le nombre de prise et/ou de points de lumière par ligne protégée et encore plein d’autres règles.
Cette norme évolutive n’oblige aucun propriétaire de se mettre en conformité sur leur bien immobilier ancien. Par contre dans le neuf, la norme NFC 15100 doit être respectée à la lettre sans quoi le Consuel ne délivrera pas le précieux sésame qui vous permettra de vous connecter en définitif sur le réseau électrique (votre fournisseur d’électricité vous installera un compteur définitif).
Personnellement, je suis pour une réglementation sur la sécurité électrique, mais je m’aperçois de plus en plus que la norme NFC 15100 évolue dans le sens des fournisseurs de matériaux électriques (câbles, modulaires, goulottes, …) et moins pour le consommateur ou le professionnel électricien.
Oui, je suis pour une réglementation sur la sécurité électrique car d’expérience, plus de la moitié du parc immobilier français est en danger permanent (pas de terre, section de câble sous dimensionné, fusible remplacé par des chevilles métalliques, aucune protection différentielle pour les locaux humides voire aucune protection entre le compteur électrique et les appareils connectés, multiplication des prises électriques sur une même protection, etc …

Multitâche à Villard Bonnot (38 - Isère) : pour tous vos travaux de rénovation, plomberie, électricité, sanitaire, peinture, parquet, carrelage, faïence, menuiserie, escaliers, isolation,  tapisserie, aménagement de cuisines et salles de bain