Economie d’électricité sans douleur

Économie d’électricité sans douleur

A l’heure où nous cherchons à réduire nos factures d’énergie, je vous propose quelques solutions concernant la réduction de votre facture d’électricité et permettant une économie d’électricité sans douleur. Les particuliers et le secteur tertiaire (bureaux, services, commerces) représentent plus de 42 % de toute la consommation énergétique finale française !
En moyenne, une famille de 4 personnes consomme :

  1. 10 000 kWh par an pour se chauffer
  2. 4 000 kWh par an pour son eau chaude sanitaire
  3. 3 500 kWh par an pour son électricité quotidienne (appareils électroménagers, éclairage, ordinateur, etc.).

Quelques gestes simples et efficaces !

  • Lampe__coChanger les lampes traditionnelles par des lampes basse consommation (9 % de la facture d’électricité). Ces lampes consomment en moyenne 4 fois moins qu’une ampoule classique et durent 8 à 10 fois plus longtemps. Mieux encore, les lampes à leds qui durent 20 à 50 fois plus longtemps que les ampoules classiques, qui consomment entre 5 et 7 W pour un équivalent lumière de 60 Watts d’ampoules classiques.En effet, elles restent encore un peu cher à l’achat mais compte tenu de leurs avantages, elles sont vite rentabilisées.
  • MultipriseBrancher une multiprise condamnable par interrupteur pour tous vos postes de TV, magnétoscope,
    DVD, et autres décodeurs ( de 3% à 6 % de la facture d’électricitéGain annuel : minimum 40 Euros, soit plus d’un mois d’abonnement !) et en plus vous sauverez peut-être les ours polaires !
  • Classe_energetiqueLors de l’achat de vos appareils électroménagers, privilégier des appareils de classe énergétique la plus proche de la lettre A

 

  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson réduit la durée pendant laquelle vous solliciterez votre fournisseur d’électricité
  • Dégivrer régulièrement le réfrigérateur entretien le rendement énergétique de ce dernier
  • Fermer les rideaux et les volets la nuit sont également des réflexes précieux pour les économies d’énergie
  • Sélectionner le bon abonnement de fournisseurs d’électricité peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. En effet, le prix du Kilowatt/Heure (kWh) n’est pas identique si vous avez un abonnement avec ou sans heure creuse ou bien un un contrat Tempo (Voir http://www.edf.fr)

A Savoir


Tableau des consommations de veille des appareils courants

veilles

3 réponses

  1. Alain BRUNAUD dit :

    Bonjour,
    Avez vous connaissance de la vidéo circulant en ce moment démontrant le risque lié à l’électromagnétisme (10 fois les normes admises !!!) des lampes basse énergie, sans parler du mercure nécessaire à leur fonctionnement ? Je l’ai reçu par mail mais je n’en ai pas l’URL ni l’origine Dailymotion ou Youtube… Il semble que leur risque sanitaire: cf l’expérience antillaise qui y est évoquée soit occultée… Encore un arrière goût d’amiante ? Je pense que je vais faire provision de lampes à incandescence avant qu’on ne les trouve plus en magasin. Il m’en suffit d’une petite vingtaine et je peux tenir 10 à 20 ans ! Merci pour vos conseils mis à part ce point de détail. Désolé de ne pouvoir vous joindre la dite vidéo venant de quelqu’un de confiance, apparemment; vous savez, sur internet… On trouve de tout, mais là, ça semble sérieux. Cordialement vôtre.

  2. Alain BRUNAUD dit :

    Ca y est j’ai trouvé la source de la vidéo dont je vous parlais dans mon message précédent… Il suffisait d’une recherche google sur « ampoule basse consommation » et hop ! Merci Google.

    http://www.wat.tv/video/ampoules-basse-consommation-1j69x_k6os_.html

    Très instructif…

  3. Antoine dit :

    Bonjour,
    en effet, les ampoules basses consommation rayonnent énormément comparativement aux ampoules à incandescence (je l’ai découvert très récemment et la vidéo de Alain le prouve bien). Malheureusement, sauf faire un stock comme Alain, dans quelques mois ces dernières ne seront plus en vente et nous seront donc contraint de nous « polluer ». Alors, espérons que les fabricants nous résoudrons ce problème majeur dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire